Représenter, promouvoir et faire vivre la physique en France
La SFP œuvre à représenter la communauté des physiciennes et physiciens auprès des institutions, à valoriser les avancées scientifiques, à renforcer la culture scientifique dans la société, et à soutenir l’enseignement et la transmission des savoirs pour susciter des vocations.
Faire connaître et aimer la physique
La science joue un rôle majeur dans notre société, tant du point de vue économique, social que culturel. L’accès de tous à une information scientifique de qualité est plus que jamais nécessaire. La Société Française de Physique mène différentes actions en ce sens, notamment par le biais de ses sections locales et de ses commissions sociétales notamment.
Contribuer à l’ émergence des physicien·nes de demain
Donner envie aux jeunes de s’orienter vers les sciences est un enjeu économique majeur pour notre société. Les initiatives de la SFP contribuent à sensibiliser les lycéen·nes et les collégien·nes à la science et aident aussi à leur donner un socle scientifique nécessaire à la culture de tout·e citoyen·ne.
Organisation de concours scolaires
Les concours organisés par la Société Française de Physique à destination des élèves de l’enseignement primaire et secondaire ont pour but de développer chez les jeunes l’esprit de la recherche, les projets en équipe et les interactions avec les laboratoires français.
La SFP compte aujourd’hui des concours récurrents à l’échelle du territoire, comme les Olympiades de Physique France, le concours VideoDiMath, La physique à travers les âges et le concours de croissance cristalline.

Opérations menées dans les classes
Opération : Une classe, un·e chercheur·euse
Dans le cadre de la dynamisation des vocations scientifiques, cette opération participe à un plan d’action à l’initiative de la Société Française de Physique, visant à motiver les jeunes pour les études scientifiques.
Plus particulièrement, il s’agit de :
- donner aux élèves une représentation des métiers et des formations de l’Enseignement Supérieur ;
- mettre en évidence, si possible, les liens entre les contenus d’enseignement de collège et de lycée et les objets de recherche dans les laboratoires ;
- contribuer à donner de la physique ou de la chimie l’image d’une discipline attractive, vivante, en évolution et très en lien avec l’actualité, ainsi donner de l’appétence aux élèves pour les Sciences.
Opération : Un·e chercheur·euse, un·e enseignant·e, un·e classe »
Le principe du parrainage consiste à faire découvrir, sur une période d’une année scolaire, le monde de la recherche et de l’université par des rencontres régulières entre la chercheuse ou le chercheur et la classe, tantôt au lycée, tantôt à l’université.
Les élèves font une restitution en amphi à la fin d’année. Cette opération s’est élargie aux autres disciplines scientifiques (Chimie, Biologie, Informatique, Mathématiques, Sciences de l’environnement)
Défendre les intérêts de la communauté
La Société Française de Physique, au travers de ses prises de position, cherche à défendre les intérêts de la communauté de la recherche et de l’enseignement.
Reflets de la Physique
Reflets de la physique (en abrégé « Reflets ») est la revue de la Société Française de Physique (SFP) et a pour objectif de contribuer au développement et au fonctionnement de la SFP et, plus largement, à promouvoir la physique et améliorer son image et attractivité.

La revue de la Société Française de Physique
Vous cherchez à comprendre les dernières découvertes, aborder les liens entre la physique et la société, les applications ou l’histoire de la physique ? La revue Reflets de la physique vous apportera des articles de fond pour accéder à une connaissance approfondie des différents domaines de cette science.
Reflets s’adresse à un large public de physiciennes et physiciens, qu’ils ou elles soient doctorant·es, chercheur·es ou enseignant·es-chercheur·es dans des laboratoires d’universités, de grandes écoles ou d’établissements publics ou privés de science et technologie, ou encore dans l’industrie. Reflets s’adresse également aux étudiant·es des universités et écoles d’ingénieurs, mais aussi aux professeur·es de physique et étudiant·es du secondaire (en particulier des classes préparatoires).
Accès
Les Reflets de la Physique sont envoyés à chaque membre de la SFP à jour de sa cotisation (hors doctorant·es gratuit·es) et laboratoire membre. Ils sont également diffusés dans les laboratoire du CNRS.
Les Reflets sont aussi accessibles en ligne gratuitement sur www.refletsdelaphysique.fr