Contenus pédagogiques
Expositions pédagogiques
Exposition « Physique et Accélérateurs »

Conçue par la division Accélérateurs de la Société Française de Physique, cette exposition itinérante (depuis 2023 !) propose des démonstrations et animations pour faire découvrir le monde des accélérateurs de particules à travers des expériences ludiques, spectaculaires ou intrigantes !
Quelques exemples de ce que vous pourrez y trouver :
Le Train supraconducteur
Une application de la lévitation supraconductrice (voir plus haut) est le train supraconducteur : ici le disque en matériau supraconducteur se trouve dans un petit récipient isolant, « le train », positionné à une hauteur donnée au-dessus d’un « rail » réalisé avec des aimants permanents fixés sur une plaque. Le train est rempli d’azote liquide, à -196°C, qui refroidit le disque à son intérieur jusqu’à le faire passer à l’état supraconducteur : le train lévite alors au-dessus des aimants du rail et peut être poussé. Il peut ainsi circuler aussi longtemps qu’il y a de l’azote liquide dans le récipient. Cette technique est aujourd’hui à l’étude pour fabriquer des trains grandeur réelle.
Expériences avec des aimants
Destinée aux plus jeunes, cette expérience montre que deux aimants s’attirent ou se repoussent suivant le cas, et explore différentes propriétés du magnétisme.

Levitation supraconductrice
Cette expérience consiste à faire léviter un petit aimant au dessus d’un bain d’azote liquide à -196ºC.
Un disque en matériau supraconducteur refroidi près d’un aimant permanent, placé à une hauteur donnée, modifie les lignes de champ magnétique produites par l’aimant en le figeant en lévitation au-dessus de lui. Tant que le disque reste à l’état supra, l’aimant ne peut être ni rapproché ni éloigné du disque, à moins de déplacer ce dernier en même temps. L’aimant pourra en revanche être mis en rotation au-dessus du disque : sa rotation continuera tant que le disque restera dans l’état supraconducteur.
* Le matériau du disque de cette expérience est un oxydes d’yttrium, baryum et cuivre (YBCO), qui devient supraconducteur pour des températures inférieures à -180 °C. Il est refroidi dans un bain d’azote liquide à -196°C.
Les besoins de l’exposition
L’exposition est modulable: elle peut être composée de quelques expériences seulement pour s’adapter aux attentes de l’hôte et à la place disponible sur le lieu d’accueil.
Prévoir environs 6m2 par expérience (espace pour le public compris) avec une table et une prise électrique par expérience sur disjoncteur 30mA. Il est proposé d’organiser l’exposition sur deux jours, un jour pour les scolaires (par exemple un vendredi) et un jour pour le grand public (par exemple le samedi).
Pour plus d’informations / commander l’exposition :
Exposition « 15 physiciennes »

Conçue par la commission Femmes et Physique, cette exposition met à l’honneur 15 lauréates des grands prix et des prix de thèse de la Société Française de Physique.
Disponible gratuitement en prêt numérique (impression à réaliser par l’organisateur de l’exposition)
Exposition « Pionnières de la physique » – « Women pioneers in physics » en anglais
L’exposition « Pionnières de la physique » sortira le 18 juillet 2025 à l’occasion de l’accueil en France des Olympiades Internationales de Physique (IPhO), organisées par la Société Française de Physique. Cette exposition grand public mettra en avant, de façon aussi bien artistique que pédagogique, vingts profils inspirants, particulièrement engagés et ayant eu une contribution majeure en physique, toutes époques confondues et tous pays confondus.
L’exposition sera ensuite disponible au prêt et accessible en version numérique pour impression, en français et en anglais.
Plus d’informations à venir
Exposition MAGNÉTIQUE
Moteurs, éoliennes, plaques à induction, tickets de métro ou cartes bancaires… Même si le magnétisme est omniprésent dans notre environnement, ce phénomène physique reste méconnu du grand public.
Par l’expérience, la manipulation et l’observation, l’exposition MAGNÉTIQUE invite le public à découvrir les principes et effets du magnétisme, à l’origine de nombreuses applications dans notre quotidien.
L’exposition MAGNÉTIQUE permet à un public large de se familiariser avec le magnétisme, et à chacun de mener sa propre démarche scientifique grâce aux dispositifs expérimentaux proposés.
Les expériences rythment le parcours du visiteur, questionnent ses connaissances, et l’invitent à découvrir les propriétés et applications du magnétisme, source de fascination depuis des millénaires.
Un document destiné aux professionnels (enseignants, médiateurs, etc..) est disponible sur demande pour préparer les visites et des activités pédagogiques. La surface minimale requise est de 250 m², pouvant être étendue jusqu’à 400 m² pour intégrer un espace dédié à l’animation ou à la recherche.

Le parcours aborde des thématiques au coeur des défis contemporains pour lesquels le magnétisme joue un rôle central. Pas de mobilité électrique ou d’énergies renouvelables comme l’éolien sans aimants puissants !
Et pour répondre aux enjeux du stockage d’informations, le nano magnétisme et la spintronique ouvrent des perspectives prometteuses. L’exposition met en lumière des innovations issues des recherches les plus récentes, notamment celles menées en France, pour imaginer le futur de l’énergie et du numérique.
Posters pour les classes
Poster des lauréats français du Prix Nobel de Physique

A l’occasion de son 150e anniversaire, la Société Française de Physique a réalisé ce poster pédagogique à destination des élèves de lycées, classes préparatoires et écoles d’ingénieurs. Il est mis à disposition gratuitement des salles de classe, qui peuvent l’imprimer en haute définition (du A2 au A0 au choix).
Poster annuel Prix Nobel de Physique
La Commission culture de la Société Française de Physique souhaite réaliser chaque année, à partir de 2026, un poster officiel du dernier Prix Nobel de Physique (qu’il ou elle soit français·e ou non.) Les différents posters seront téléchargeables en haute définition sur cette page.
Plus d’information prochainement