Prix de milieu et fin de carrière
Encourager et récompenser l’excellence

La Société Française de Physique soutient les chercheuses et chercheurs en milieu de carrière grâce à ses prix de spécialité, et honore les parcours scientifiques d’exception avec ses Grands Prix bi-nationaux et nationaux.
Ces distinctions valorisent les meilleurs profils à chaque étape, et jouent un rôle essentiel : la reconnaissance des travaux scientifiques effectués stimule les carrières et renforce la visibilité au sein de la communauté scientifique nationale et internationale.
L’appel à nomination pour tous ces prix est ouvert au 1er janvier de chaque année, jusqu’au 31 mai.
Les Grands Prix
Pour les Grands Prix, chaque dossier déposé est conservé durant trois années consécutives.
Les Grands Prix de la Société Française de physique sont de trois catégories :
- Les Grands Prix bi-nationaux, décernés en commun avec des sociétés soeurs européennes, comme l’Institute of Physics (pour le Prix Fernand Holweck), la Deutsche Physikalische Gesellschaft (pour le Prix Gentner-Kastler), la Sociétà Italiana di Fisica (pour le Prix Friedel-Volterra), et la Swiss Physical Society (pour le Prix Charpak-Ritz).
- Les Grands Prix nationaux, qui honorent l’excellence de chercheuses et chercheurs ou de projets dans le domaine de la physique. il s’agit des prix Jean Ricard, distribué annuellement, des prix Emilie du Châtelet et Felix Robin, ces deux derniers étant décernés en alternance d’une année sur l’autre.
- Le Grand Prix de duo laboratoire/entreprise, le Prix Yves Rocard, récompensant un transfert de technologie réussi entre un laboratoire académique et une entreprise créée ou non par ce dernier.
Soumettre une nomination pour les Grands Prix :
Les prix de spécialités
Les prix de spécialités sont des prix de milieu de carrière et sont décernés par les divisions thématiques de la Société Française de Physique.
- Le Prix Louis Ancel, décerné par la division Matière Condensée de la SFP, s’adresse aux chercheuses et chercheurs âgés de moins de 45 ans, augmenté d’une année par enfant pour les physiciennes,
- Le Prix Joliot-Curie, décerné par les divisions Champs & particules et Physique nucléaire, cible les personnes ayant une expérience de recherche dans le domaine de plus de 10 ans,
- Le Prix Jean-Louis Laclare, décerné par la division Accélérateurs, impose un âge limite de 40 ans
- Le Prix Aimé Cotton, décerné par la division Physique atomique et moléculaire optique, suppose une expérience de recherche de 10 ans (ou moins) après la thèse (en excluant les périodes d’interruption de carrière)
- Le Prix Henri Navier, décerné par la division Physique Non Linéaire, ne s’adresse qu’à des chercheuses et chercheurs entre thèse + 10 ans et thèse + 20 ans,
- Le Prix Langevin est quant à lui un prix de physique théorique pluridisciplinaire, de milieu de carrière