Prix Félix Robin
La présentation
Monsieur Felix Robin fut ingénieur et mobilisé comme lieutenant de réserve au 29e régiment d’artillerie. Suite aux blessures reçues face à l’ennemi, il s’éteignit le 30 aout 1914 à Ecordal (Ardennes), et légua à la SFP une somme importante. Son testament olographe en date du 1er janvier 1911 stipulait que ce montant serait consacré à la distribution de secours et récompenses aux travaux scientifiques remarquables exécutés en France par des français.
Depuis 1922, la Société Française de Physique a souhaité honorer sa mémoire en décernant tous les deux ans un Prix Felix Robin à un·e physicien·ne ou une équipe de chercheurs/euses pour le/les récompenser de la qualité de ses/leurs travaux.
Les modalités
Les appels à nominations sont ouverts du 1er janvier au 31 mai de chaque année.
Les dossiers des personnes nominées doivent nous parvenir si possible en anglais, au moins pour les documents essentiels, pour l’éventualité qu’ils soient sélectionnés pour un prix bi-national. Tous les dossiers soumis seront examinés durant trois années consécutives. Ensuite un délai de carence de trois ans est imposé avant de représenter les mêmes personnes.
Le dossier de nomination, à déposer sur le site de la SFP (formulaire commun à tous les Grands prix de la SFP), doit comporter un document pdf rassemblant
- une lettre de recommandation et de présentation des travaux scientifiques de la personne proposée,
- son CV,
- la liste de ses plus importantes publications,
- et tout autre document jugé utile
En cas de rapporteur étranger proposé, le CV du candidat ou de la candidate sera bienvenu en anglais (au format PDF)