Menaces sur la réouverture du Palais de la Découverte
Depuis sa fermeture il y a cinq ans dans le cadre des travaux de rénovation du Grand Palais, le Palais de la Découverte devait rouvrir au Palais d’Antin avec des surfaces certes réduites mais réaménagées pour lesquelles d’importants travaux avaient été engagés
Des espaces toujours plus réduits
Toutefois ces espaces ont été encore rétrécis par l’annonce en 2024 du dépôt de collections du Centre Pompidou en travaux sur la plateforme destinée aux expositions du Palais. La date de réouverture a été sans cesse repoussée et aujourd’hui c’est l’existence même du Palais de la Découverte qui semble menacée, notamment depuis qu’en conseil des ministres du 12 juin, il a été « mis fin aux fonctions » du président d’Universcience (qui a la tutelle du Palais) Bruno Maquart. Cela fait suite à une série d’annonces alarmantes depuis plusieurs mois : déclarations du président du Grand Palais, Didier Fusillier, suggérant de déplacer le Palais de la découverte à la Cité des sciences et de l’industrie ; annonce par le ministère de la Culture du report de la préouverture en mars 2025 et du lancement d’une mission interrogeant « le modèle économique et l’emprise bâtimentaire d’Universcience ».
L’existence du Palais de la Découverte au cœur de Paris a été trop souvent remise en question depuis sa fusion en 2009 avec la Cité des sciences et de l’industrie à la Villette au sein de l’établissement public Universcience. La Société Française de Physique n’a cessé de défendre l’importance du Palais au centre de Paris et a attribué solennellement le prix Jean Perrin spécial à l’ensemble des personnels du musée en 2010. Le Palais de la Découverte est devenu un symbole historique dans le monde entier du partage des savoirs avec tous les publics et de l’initiation à la méthode scientifique. Fondé en 1937 à l’initiative de Jean Perrin, le Palais a pour mission de montrer la science en train de se faire en la sortant des laboratoires. Il présente les fondements des sciences au moyen d‘expériences spectaculaires et pédagogiques et est destiné à faire réfléchir à partir du concret sur les lois de la Nature. Beaucoup d’entre nous ont développé leur vocation pour les sciences après des visites au Palais dans leur jeune âge.
Dans le monde d’aujourd’hui il est essentiel de donner à tous les citoyens les clés de base pour comprendre les grands enjeux de nos sociétés. C’est ce que propose le nouveau Palais de la Découverte, fruit de quatre ans de travail. La Société Française de Physique est convaincue que la place spécifique du Palais est irremplaçable dans le paysage de la science dans les musées parisiens. Elle réaffirme sa conviction qu’il faut garantir l’ouverture de ce nouveau Palais sans altérer sa mission au cœur de Paris.
La SFP appelle à signer la pétition citoyenne :