Lauréats du Prix Yves Rocard 2025
Le Prix Yves ROCARD, décerné depuis 1992 par la SFP, récompense un transfert de technologie réussi entre un laboratoire académique et une entreprise.
Antoine Browaeys, Christophe Jurczak, Thierry Lahaye et Georges-Olivier Reymond sont les lauréats du prix Yves Rocard 2025.
Les pionniers français de la physique quantique
Ce choix met en lumière une très belle aventure scientifique du plus haut niveau dans le domaine de la simulation quantique avec des atomes ultra-froids contrôlés individuellement, et le transfert technologique réussi vers une entreprise créée par les lauréats en 2019, PASQAL, qui s’attaque concrètement à l’utilisation de ces techniques pour des applications réelles pour résoudre des problèmes complexes qui intéressent les industriels, ou pour réaliser un ordinateur quantique.

L’aventure commence avec les travaux d’Antoine Browaeys, lorsqu’il y a aujourd’hui près de 20 ans il utilise des atomes de Rubidium piégés individuellement dans des pinces optiques, une technique démontrée en 2000 par Philippe Grangier et son équipe à l’Institut d’Optique (CNRS, Université Paris-Saclay) au cours de la thèse de Georges-Olivier Reymond, et à les préparer dans des états électroniques très excités appelés états de Rydberg. En isolant une transition optique, parmi les très nombreuses transitions de ces atomes, on peut utiliser ces derniers comme un système quantique à deux niveaux, les préparer dans un état quantique contrôlé, les laisser évoluer puis lire leur état quantique après un certain temps.
En utilisant d’autres transitions optiques, on peut également faire interagir deux atomes de Rydberg en contrôlant optiquement la force de l’interaction et même le signe de l’interaction. Après avoir réalisé des expériences remarquables sur un faible nombre d’atomes, le groupe d’Antoine Browaeys et de Thierry Lahaye s’est rendu particulièrement célèbre par sa capacité à arranger un grand nombre de ces atomes uniques en réseau, en étant parfaitement certain que chaque site contient un et un seul atome et en contrôlant individuellement chacun d’eux ainsi que leurs interactions. Certaines des réalisations récentes mettent en jeu un nombre suffisamment grand d’atomes pour aller au-delà de ce que les théoriciens savent calculer. Il s’agit véritablement d’expériences de simulations quantiques comme imaginée par Richard Feynman.
La deuxième partie de l’aventure que récompense ce prix est la création de l’entreprise PASQAL avec pour CEO Georges-Olivier Reymond, ingénieur diplômé de Sup Optique ayant une quinzaine d’années d’expérience industrielle et pour Investisseur Christophe Jurczak ancien doctorant d’Alain Aspect à la tête d’un fonds d’investissement dans les technologies quantiques (Quantonation).

L’idée est de faire de cette plateforme expérimentale dédiée à la recherche fondamentale, une plateforme fiabilisée au sens industriel du terme, et à la pointe des technologies quantiques pour réaliser les applications les plus ambitieuses en termes de résolution de problèmes complexes ou d’implémentations de calculateurs quantiques digitaux. PASQAL est aujourd’hui une des sociétés en technologie quantique qui a été le mieux financée en Europe (200 Millions en 2025) et elle comprend un effectif de plus de 250 personnes. Son objectif est d’atteindre des réseaux de 10 000 qubits d’ici 2028. Elle manipule déjà de manière routinière près de mille qubits. Elle a déjà de nombreux partenariats industriels et un portefeuille impressionnant de brevets pour protéger ses inventions à l’international et est l’une des rares entreprises du secteur à déployer ses processeurs dans des centres de calcul haute performance partout dans le monde.
Finalement il est important de noter que les chercheurs de l’Institut d’Optique (CNRS, Université Paris-Saclay) sont complètement impliqués dans les choix stratégiques et scientifiques de l’entreprise et que la collaboration entre l’équipe de recherche et l’industrie est particulièrement étroite. Elle a pour but une fiabilisation industrielle et un transfert technologique pour les applications.
Le jury du Grand Prix Yves Rocard de la SFP est ainsi honoré de décerner le Prix 2025 à Antoine Browaeys, Christophe Jurczak, Thierry Lahaye et Georges-Olivier Reymond, véritables pionniers français de la physique quantique, à l’avant-garde des technologies quantiques dans le monde, et créateurs de la société PASQAL.
Le jury 2025
Le Jury du Prix Yves Rocard est généralement composé d’un ou plusieurs représentants de l’Académie des Technologies, du CNRS, du CEA, de l’ONERA, de l’université, de la SFP et de plusieurs membres dotés d’expériences industrielles.
5 membres du monde académique :
- Jacqueline Bloch – Technologies quantiques – C2N / CNRS, Paris-Saclay
- Daniel Estève – Technologies quantiques – Service de physique /CEA, Paris-Saclay
- Henri Mariette – Physique de la matière condensée – Inst. Néel, Grenoble, Secrétaire aux prix de la SFP
- Daniel Rouan – Astrophysique – Observatoire de Paris-Meudon, Vice-Président de la SFP
- Claire Wilhem – Biotechnologies – Institut Curie, CNRS Paris-Sorbonne université
5 membres du monde industriel :
- Philippe Lacour-Gayet – Ex-vice-président et responsable scientifique chez Schlumberger
- Martin G. Lüling – Fondateur de la start-up Luling Tech SAS, représentant industriel du CA de la SFP
- Vincent Mazauric – Conseiller scientifique chez Schneider-Electric
- Vincent Mosser – Expert technique société ITRON, ancien lauréat du prix Rocard 2004
- Frédéric Nguyen Van Dau – Ingénieur en spintronique Laboratoire Thalès-CNRS, Paris-Saclay