Actions passées de la commission Femmes & Physique

Colloque Femmes & Sciences 2023

Vendredi 24 novembre 2023

ENS Paris, Amphi Jean-Jaurès, 24 rue Lhomond, Paris 5e

Colloque national F&S

Femmes et physique : des modèles à la réalité. Pallier la sous-représentation des femmes en physique.

Dans le cadre de l’Année de la physique, l’association Femmes & Sciences et la Commission Femmes et Physique de la Société Française de Physique ont organisé un colloque national sur la problématique de la sous-représentation des femmes en physique, en France et dans d’autres pays comparables.

Voir le programme du colloque

En complément du colloque, comme les années passées, est proposé un webinaire de formation à destination des enseignant·es (professeur·es d’école le matin, de collège et lycée l’après-midi) mais également ouvert à toutes et tous. Cette formation a lieu le 22 novembre 2023.

Voir le programme de la formation

Les actes complets de ce colloque sont disponibles ICI

Colloques Femmes & Physique aux colloques SFP et SFO

Colloque 2023: Congrès Général de la SFP à Paris – Congrès des 150 ans de la SFP

La commission F&P a organisé une session Parité et égalité des chances avec pour thème « Pourquoi si peu de jeunes femmes choississent les sciences au lycée puis dans le supérieur? Et quelles en sont les conséquences » .

Notre piste de réflexion s’articulera autour de ce qui mène les jeunes femmes à choisir ou ne pas choisir les maths et les sciences, au lycée puis dans le supérieur, et comment l’institution scolaire puis universitaire les accueille dans ces disciplines. Les conséquences de cette sous-représentation sur les inégalités salariales et de carrières entre femmes et hommes ainsi que sur la qualité de la science et les thématiques qu’elle couvre seront aussi abordées.

La table ronde a été introduite par deux exposés:

  • Thomas Breda, Chercheur au CNRS à l’Ecole d’Economie de Paris, spécialiste de l’impact des relations professionnelles, des inégalités de genre et de la fiscalité dans l’économie du travail – Voir la présentation
  • Manon Réguer-Petit, Docteure en science politique, chercheuse associée au Centre d’Études Européennes et de Politique Comparée de Sciences Po Paris, Agence Phare: Voir la présentation

Lors de ce colloque, la commission Femmes et Physique a inauguré et présenté son exposition « 15 Physiciennes« .
L’inauguration officielle a eu lieu le mardi 4 juillet à 15h30 en présence d’une partie des 15 physiciennes de l’expo et du graphiste qui nous a accompagné sur ce beau projet, Guillaume Saix (WebmyArt).

En savoir plus sur le Congrès Général de SFP à Paris

Congrès général de la Société Française d’Optique à Nice du 4 au 8 Juillet 2022

Lors de ce congrès, la Commission Femmes et Physique, réussir la parité en optique, a proposé une session Parité sous la forme d’un atelier mené par Joëlle Braeuner, sociologue du genre et des inégalités. Cet atelier, intitulé « Égalité entre les femmes et les hommes dans la recherche : quel est le problème? » a rassemblé 20 à 30 personnes et a permis aux participant.es de proposer des changements pratiques. Un lunch meeting pour jeunes opticiennes a été proposé.

En savoir plus sur le congrès 

Colloque 2022: Journées de la Matière Condensée JMC18 à Lyon

Une session égalité des chances a eu lieu le jeudi 25 aout de 11h00 à 12h30 en session plénière. Ce congrès a également été l’occasion de présenter le nouveau Prix de thèse de la Division Matière Condensée: le Prix Claudine Hermann

Détail du programme de la table ronde

Au programme, deux conférences:

  • « Influence des stéréotypes de genre en Sciences sur les performances cognitives et les décisions de recrutement  » – Isabelle Regner (Laboratoire de Psychologie Cognitive, Marseille)
  •  » La bosse des maths n’existe pas: sociologie des inégalités devant les sciences » – Clémence Peronnet (LIRFE, UCO Bretagne Sud, Vannes)

Congrès général de la Société Française d’Optique à Dijon du 5 au 9 Juillet 2021

Lors de ce congrès, la Commission Femmes et Physique, réussir la parité en optique, a proposé deux actions, sous l’impulsion de Caroline Champenois, pour sensibiliser les participant.e.s à la permanence de la sous représentation des femmes dans les domaines de recherche et de développement technologique liés à l’optique et pour proposer des pistes pour faire évoluer cette situation:

  • Une session “Qu’est-ce-qu’une société savante peut faire pour les femmes en sciences?“, animée par Nathalie Westbrook, avec un exposé présenté par Caroline Champenois, et suivi de discussions avec l’audience. Pour stimuler cette discussion, l’exposé a introduit différentes actions menées par d’autres sociétés savantes et le guide de bonnes pratiques pour les visio-conférences rédigé par notre commission Femmes et Physique de la SFP.
  • Un “lunch-meeting” qui a permis aux 20 jeunes opticiennes qui en avaient manifesté le souhait, de déjeuner avec des opticiennes confirmées. Les personnes identifiées pour jouer ce rôle de mentor étaient principalement les oratrices du congrès. Elles ont répondu présentes avec enthousiasme et ont su partager leurs expériences personnelles et leurs sources de satisfaction, sans minimiser les obstacles surmontés ni les ressources à mobiliser. Ces discussions informelles dans une ambiance bienveillante donnent l’occasion aux jeunes scientifiques de désamorcer certains verrous qui peuvent s’avérer bloquants pour la suite d’une carrière.

Ces rencontres seront de nouveau proposées lors de la prochaine édition du congrès, à Nice en juillet 2022.

Colloque 2021: Journées de la Matière Condensée JMC17 à Rennes

Une session égalité-parité a eu lieu le mardi 24 aout de 16h30 à 17h45 par zoom. Cette « table ronde » égalité-parité, bien qu’en distanciel, a été suivie par 80 personnes. C’est un beau succès avec deux exposés introductifs très riches et des échanges vivants avec les auditeurs.

Détail du programme de la table ronde

Au programme, deux conférences:

  • Le rapport au travail et à la carrière scientifique des post-doctorant-e-s et l’articulation des sphères privée et professionnelle par Pascal Barbier, Maître de conférences en sociologie, Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, chercheur au Centre européen de sociologie et de science politique CSE-EHESS.

Lire la publication correspondante à ces travaux.

  • Améliorer l’évaluation des chercheurs et chercheuses au CNRS par Alessandra Quadrelli, Chercheuse CNRS, Laboratoire Chimie, Catalyse, Polymères et Procédés, Lyon, Membre du bureau et référente parité de la Section 14 du Comité National de la Recherche Scientifique et François Ozanam, Chercheur CNRS, Laboratoire de physique de la matière condensée, Palaiseau et Président de la Section 14 du Comité National de la Recherche Scientifique.

Suite à une demande du président du CNRS faite au comité national d’améliorer la parité dans leurs propositions de promotion, la section 14 a mené une réflexion approfondie sur les biais possibles dans l’évaluation des chercheurs et l’analyse des critères d’évaluation. Leur travail a conduit à l’adoption par la Conférence des Présidents du Comité National de recommandations pour favoriser la parité, la diversité, et une évaluation non discriminatoire.

Le rapport de la section 14, « Parité et évaluation non -discriminatoire au CNRS » est disponible sur l’archive ouverte HAL.
Ce travail a été présenté lors de cette session. Les planches de l’exposé d’Alessandra Quadrelli et François Ozanam sont disponibles ici.

Table ronde : "Parité-égalité : un enjeu pour tous, Hommes et Femmes" partie 1
Table ronde : « Parité-égalité : un enjeu pour tous, Hommes et Femmes » partie 1
Table ronde : "Parité-égalité : un enjeu pour tous, Hommes et Femmes" partie 2
Table ronde : « Parité-égalité : un enjeu pour tous, Hommes et Femmes » partie 2

Colloque 2019: Congrès Général de la SFP à Nantes

La commission F&P a organisé une session égalité-parité articulée autour de deux thèmes, « le masculin et le féminin dans notre langue » et « l’égalité salariale ». Chaque thème a été introduit par un exposé d’une demi-heure suivi d’un débat.

Le premier thème a été introduit par Bernard Cerquiglini, linguiste, professeur émérite de l’Université Paris Diderot : « Le masculin et le féminin dans notre langue« .

Le second a été présenté par Frédérique Pigeyre, professeure au CNAM, titulaire de la chaire « Genre, mixité, égalité femmes/hommes de l’école à l’entreprise » : « L’égalité salariale dans l’enseignement supérieur et la recherche. Réalité ou mythe ? »

Colloque 2018: Journées de la Matière Condensée JMC16 à Grenoble

Une table ronde sur l’« Egalité des chances : un enjeu pour tous, Hommes et Femmes ».

Les thèmes abordés : « la visibilité des femmes dans la recherche et l’enseignement supérieur » et « le harcèlement moral et sexuel ». Des statistiques et des témoignages ont été présentés dans le but de sensibiliser les chercheur-e-s et les étudiant-e-s mais aussi les chef-fe-s d’établissements et de groupes de recherche à la disparité de genre qui reste un enjeu encore très actuel dans la recherche en France et dans le monde entier.

La session s’est découpée en quatre interventions:

  • Nathalie Coulon (maîtresse de conférences en psychologie, Lille),
  • Séverine Louvel (maîtresse de conférences en sociologie, Grenoble),
  • Françoise Le Mouël (Sophia Consulting, Grenoble),
  • Christophe Ribuot (Ressources Humaines UGA, Grenoble).

Cette session s’est prolongée par une discussion animée par Dominique Chandesris (CNRS, Paris) avec divers témoignages.

Colloque 2017: Congrès Général de la SFP à Orsay

La commission a proposé une table ronde sur les « Les outils numériques pour faire reculer le sexisme et les stéréotypes de genre ».

Ce colloque avait pour objectif de présenter et tester en direct certains de ces outils, présenter les sujets actuellement couverts par ces méthodes, au service des femmes et plus particulièrement des physiciennes, de débattre sur ces sujets avec des personnalités actives dans ce domaine.
Lors de la session « Wax Science » a présenté l’application ITCOUNTS, qui permet de collecter des données sur les ratio hommes-femmes dans le domaine des sciences grâce à la participation citoyenne. Véronique Pierron-Bohnes a présenté « Les outils dans les contrats européens pour faire reculer le sexisme et les stéréotypes de genre dans les sciences »

Colloque 2016: Journées de la Matière Condensée JMC15 à Bordeaux

Le thème du colloque a été Les Physiciennes sur les grands instruments. Comme les physiciennes de la matière condensée sont régulièrement amenées à travailler sur les grands instruments, soit comme contact local, soit comme visiteur, nous avons pensé qu’il était intéressant de centrer le prochain colloque sur cet aspect : rôle et organisation des femmes qui travaillent dans ces conditions spécifiques.

En introduction, Amina Taleb-Ibrahimi, qui a été responsable de ligne à LURE et à SOLEIL, puis Directrice Scientifique Adjointe à l’Institut de Physique du CNRS en charge des grands instruments, et actuellement Directrice Scientifique en Sciences de la Matière à SOLEIL, nous a présenté des repères historiques et statistiques.

Ensuite, des femmes responsables de ligne ou utilisatrice ont témoigné : Isabelle Mirebau (LLB DRF//IRAMIS/LLB/GDP – CEA (Gif sur Yvette), Responsable de ligne, Groupe Diffraction Poudres), Amélie Juhin (CR CNRS, Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie – UPMC, Médaille de bronze du CNRS, Utilisatrice du Rayonnement Synchrotron), Sophie Tencé (CR CNRS, Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux, Utilisatrice, Expérience au LLB et à l’ILL)

La table ronde a abordé la conciliation de la vie personnelle des chercheuses et du travail sur des grands instruments (comme utilisatrice ou responsable).

Table ronde Femmes et Physique – JMC15 Bordeaux
Femmes & Physique aux JMC15 Bordeaux – Moments de convivialité!

Colloque 2015: Congrès Général de la SFP à Strasbourg

Le colloque a été introduit par Isabelle Kraus, Chargée de mission « Egalité-Diversité » de l’Université de Strasbourg et Présidente de la Conférence Permanente des chargé·e·s de mission Egalité, Diversité. Elle a présenté les dernières statistiques sur les promotions dans l’enseignement supérieur en physique (Voir l’abstract)

Femmes & Physique à Strasbourg

Ensuite, Nassira HEDJERASSI, professeure en sciences de l’éducation à Reims, Groupe de Recherches et d’Etudes sur les Métiers et les Transformations Organisationnelles et Sociales, Centre d’Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations, a présenté ses travaux sur l’origine de l’amplification des stéréotypes fille-garçons à l’école.

Véronique Pierron-Bohnes a décrit les actions faites à Grenoble à l’Institut Néel dans le cadre du projet INTEGER, notamment les formations « springboard », les interviews avant et après les congés de maternité…

Finalement, une table ronde a permis aux participantes et aux participants de débattre sur les moyens d’actions mis en œuvre dans les différents domaines académiques et industriels (CNRS, CEA, universités, grandes entreprises, en France et à l’étranger) pour atteindre l’égalité dans la diversité.

  • Gertrud Zwicknagl, professeure à la Technische Universität de Braunschweig (D), a montré des statistiques genrées au niveau des étudiants en physique ainsi que les différents types de professions exercées par les physiciens en Allemagne, avec une analyse en termes de genre. Elle a aussi décrit les actions prises (discrimination positive fortement recommandée).
  • Marie Géléoc, chercheuse au CEA et membre de la commission Femmes et Physique, a présenté le réseau de femmes du CEA.
  • Serge Zirnheld, de Burkert Fluid Control Systems, a parlé de la politique de son entreprise pour la parité.

Voir le bilan de ce colloque

Colloque 2014: Congrès joint : EPS+SFP «Condensed Matter in Paris» à Paris

Le colloque a porté sur la place des femmes en physique en Europe. En introduction, Véronique Pierron-Bohnes, de la commission Femmes & Physique, a présenté un résumé de son intervention lors de l’International Conference of Women In Physics-IUPAP en Aout 2014 à Waterloo au Canada au cours de la Table ronde “Cultural perception and bias / science practice and ethics”.

Pour la table ronde, nous avons invité :

  • Eileen Drew, Professeure à la School of Computer Science and Statistics and Centre for Gender and Women’s Studies au Trinity College de Dublin. Elle a effectué une analyse des données européennes ainsi que d’une enquête sur le leadership des femmes et des hommes dans 27 industrialisés. Elle a aussi présenté l’état des lieux du projet INTEGER.
  • Flavia Zucco (Photo ci-contre), Directrice scientifique de l’Institute of Neurobiology and Molecular Medicine (CNR) à Rome. Elle nous a présenté le projet GenisLab (gender in science and technology lab). Elle est aussi impliquée dans l’European Platform of Women Scientists (EPWS).
    Elles ont toutes deux partagé leur expérience en terme de bonnes pratiques et ont animé la discussion.
Table ronde Femmes & Physique – CMD14 Paris

Colloque 2013: Congrès général SFP à Marseille

Table ronde Femmes et Physique au Congrès SFP de Marseille

La conférence introductive a été donnée par Frédérique Pigeyre, professeure en sciences de gestion à l’Université Paris-Est Créteil, «Les carrières des physiciennes à l’Université : quelques motifs d’inquiétude».

La table ronde avait ensuite pour thème : « Physicienne, bien dans sa peau, bien dans son métier ». De nombreuses intervenantes, docteures en physique, qui ont choisi divers métiers après leur thèse, chercheuse, professeure d’université ou de lycée, en industrie ou dans le public, ont pu échangé avec le public.

La conclusion a été faite par Anne Pépin, directrice de la Mission pour la Place des Femmes au CNRS.

Un article dans Reflets de la Physique est paru à cette occasion

Colloque 2012 : Journées de la Matière Condensée JMC13 à Montpellier

Conférence introductive donnée par Catherine Thinus-Blanc du Laboratoire de Psychologie Cognitive de Marseille : «Femmes et sciences : la menace des stéréotypes sociaux de genre».

Anne Pépin, Chargée de mission du CNRS, a présenté «Femmes en physique : actions de la Mission pour la place des femmes au CNRS – Projet européen INTEGER».

Isabelle Kraus, Chargée de mission Egalités-diversité à l’Université de Strasbourg, Présidente du réseau national «Conférence permanente des chargés de mission Egalité/Diversité des universités françaises» a présenté ce réseau «EGALITE F/H Situation dans les universités françaises».

Ensuite, une table ronde a eu lieu sur les problèmes rencontrés par les femmes en physique avec la participation de femmes qui ont participé aux évaluations dans différents comités: comité national du CNRS, ANR, CNU… (Statistiques compilés par Marie-Aude Measson de la commission F&P dans le cadre de la table ronde)