Numéro 83 de Reflets de la physique, la revue de la Société Française de Physique
Ce numéro de 63 pages, édité avec le soutien du CNRS, est introduit par un éditorial d’Elisabeth Giacobino, présidente de la Société Française de Physique, sur les réflexions stratégiques menées en 2025 par la SFP.
A la une : Physique des défauts en matière condensée
Ce numéro poursuit la série intitulée Regards sur les sciences et technologies quantiques avec trois articles sur la simulation quantique.
On y trouve ensuite un article sur les nouveaux outils d’observation en cosmologie et un autre sur la composition de l’atmosphère brumeuse de Titan. Un autre article fait le point sur les résultats récents en fusion nucléaire par laser et le dernier dans la rubrique Avancées de la recherche a trait à une forme méconnue de magnétisme, l’altermagnétisme.
Dans la rubrique Histoire des sciences on rend hommage à Maurice Kleman en retraçant ses avancées dans le domaine de la physique des défauts en matière condensée.
Les deux derniers articles, dans la rubrique Science et société concernent l’environnement. On fait le point sur les techniques de géo-ingénierie pour lutter contre le réchauffement climatique et on présente, sur l’exemple de la microfluidique, une démarche de réduction de l’impact environnemental de l’activité de recherche.