Numéro 82 de Reflets de la physique, la revue de la Société Française de Physique
Ce numéro de 59 pages, édité avec le soutien du CNRS, est introduit par un éditorial d’Elisabeth Giacobino sur les manifestations scientifiques majeures de l’année 2025 soutenues et organisées par la Société Française de Physique (IPhO – France 2025, Congrès Général et Année internationale des sciences et technologies quantiques), ainsi que sur les prises de position vis-à-vis de la situation politique aux États-Unis.
A la une : La moisson de lumière du télescope James Webb
Le numéro comporte quatre articles scientifiques :
- La moisson de lumière du télescope spatial James Webb
- Les premières images du cosmos par l’observatoire Vera C. Rubin
- Naissance et mort des étoiles en laboratoire : les disques d’accrétion
- Théories de jauge et hologrammes
Ce numéro inclut un entretien avec Sara Ducci, experte en photonique quantique.
Un article d’histoire des sciences est consacré à la copie de physique d’Évariste Galois sur l’enseignement de la physique à la fin des années 1820.
Le numéro est complété par un plaidoyer pour une recherche en accord avec les limites planétaires et un retour sur l’Année de la physique 2023-2024.
Deux textes résument les mesures prises par l’administration Trump contre la science américaine et retracent l’émergence du mouvement Stand Up For Science aux États-Unis et son extension en Europe pour mieux comprendre comment s’articulent science et politique à l’ère de Donald Trump.
