Mélanie Ruelle et Pambiang Abel Dainone, lauréats du Prix Claudine Hermann 2024, prix de thèse en matière condensée
Mélanie Ruelle, lauréate du prix Claudine Hermann 2024
Pour sa thèse intitulée « Time-domain braiding of anyons in quantum Hall conductors » et effectuée au laboratoire de Physique de l’École Normale Supérieure d’Ulm sous la direction de Gwendal Fève.
Dans sa thèse, Mélanie Ruelle a étudié les anyons, quasiparticules ayant des statistiques fractionnaires, entre les bosons et les fermions, qui apparaissent dans des systèmes bidimensionnels. Ces quasiparticules ont été découvertes il y a peine 5 ans. Ces excitations des phases topologiques possèdent une mémoire des échanges via une opération, dite de tressage, conduisant à un changement de phase.
Mélanie Ruelle a exploré ce phénomène dans des expériences d’interférométrie à deux particules très originales, en courant continu et alternatif, en mesurant leur phase de tressage. Elle a confirmé la robustesse de l’opération de tressage et a démontré qu’un collisionneur d’anyons peut distinguer différents types d’anyons. Enfin, elle réalise une expérience résolue en temps révélant pour la première fois l’effet direct du tressage sur la dynamique du transfert tunnel des anyons.
Le travail expérimental est indiscutablement de très haut niveau, couplé à une approche théorique non triviale et nouvelle. Pour ce travail de thèse exceptionnel, Mélanie Ruelle est lauréate du prix Claudine Hermann 2024.
Pambiang Abel Dainone, lauréat du prix Claudine Hermann 2024
Pambiang Abel Dainone, pour sa thèse intitulée :« Contrôle électrique de l’injection de spin dans les diodes électroluminescentes avec un injecteur à couple spin-orbite » et effectuée à l’Institut Jean Lamour sous la direction du Dr Yuan Lu et Dr Mathieu Stoffel.
La thèse de M. Dainone a apporté une compréhension approfondie des mécanismes physiques gouvernant le fonctionnement des spin-LEDs, aboutissant à la fabrication réussie d’un dispositif innovant : une spin-LED émettant une lumière polarisée circulairement, contrôlée électriquement.
Ce travail repose sur une idée originale jamais réalisée auparavant, et qui a déjà suscité un fort impact dans la communauté de la spintronique.
En s’appuyant sur de nouveaux injecteurs de spin à anisotropie magnétique et sur les effets de couplage spin-orbite, M. Dainone a su mener à bien un projet expérimental ambitieux.
Ce qui distingue particulièrement cette thèse est l’excellence et la cohérence de l’approche expérimentale, couvrant l’ensemble du spectre : croissance des matériaux, microfabrication et caractérisation avancée. Ses résultats ont donné lieu à quatre publications scientifiques de haut niveau, dont deux en tant que premier auteur et une dans Nature, témoignant de la portée internationale de ses contributions.
Pour l’originalité, la qualité et l’impact de ses travaux, M. Dainone est un lauréat exemplaire de ce prix.