Magali Deleuil, lauréate du Grand Prix Félix Robin 2025 de la SFP
Le jury des grands Prix de la Société Française de Physique a le plaisir de décerner le Prix Félix Robin 2025 à Magali Deleuil pour toutes ses contributions de qualité, et en particulier pour son rôle crucial dans la découverte de la planète CoRoT-7b, première planète tellurique détectée par transit.
Physique stellaire et exoplanètes
Magali Deleuil, professeure classe exceptionnelle à l’Université d’Aix-Marseille et chercheuse au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM), est une astrophysicienne spécialiste des exoplanètes. Après une formation en rayonnement et plasma, elle s’est d’abord spécialisée dans le domaine des atmosphères d’étoiles évoluées puis celui des disques circumstellaires. Cela l’amènera, peu de temps après la découverte de la première planète extrasolaire en 1995, à s’orienter vers ce domaine, alors tout juste dans l’enfance, pour en devenir désormais une des figures majeures dans la communauté française.
La grande force de Magali Deleuil est d’avoir su faire bénéficier l’étude des exoplanètes de sa connaissance approfondie de la physique stellaire.

C’est en effet un point souvent méconnu, mais la déduction des caractéristiques physiques d’une exoplanète (éléments orbitaux, rayon, masse etc.) dépend de façon cruciale de la connaissance fine des caractéristiques de l’étoile autour de laquelle orbite la planète. C’est particulièrement vrai pour les observations d’exoplanètes par la méthode des transits – spécialité de Magali Deleuil – où le rayon de la planète est directement proportionnel à celui de l’étoile.
Dans les différents domaines qu’elle a explorés – des propriétés et de la fréquence des systèmes planétaires, à l’analyse spectroscopique d’étoiles particulières – elle a apporté des contributions majeures traduites par de nombreuses publications à fort impact. Elle a initié et encadré plusieurs axes de recherche sur les exoplanètes, notamment sur la caractérisation des atmosphères exoplanétaires par les courbes de phase et les éclipses secondaires, le développement de modèles couplant structure interne et atmosphère des planètes rocheuses, ainsi que l’étude des effets de l’activité stellaire sur la détection et la caractérisation planétaires. Plus récemment, elle a lancé des travaux novateurs sur l’application de l’apprentissage automatique à l’analyse des données de transit.
Les activités scientifiques de Magali Deleuil s’inscrivent au coeur des grandes priorités internationales de l’astrophysique, en particulier dans la recherche et la caractérisation des exoplanètes. Elle occupe une position de tout premier plan en Europe grâce à son rôle stratégique dans les missions spatiales COROT, puis CHEOPS depuis une dizaine d’années, et maintenant PLATO : son implication centrale et motrice dans ces grands programmes lui ont valu en 2023 le prix CNES astrophysique et recherches spatiales de l’académie des sciences.
Pour toutes ces contributions de qualité, et en particulier pour son rôle crucial dans la découverte de la planète CoRoT-7b, première planète tellurique détectée par transit, le jury des grands Prix de la SFP est heureux de décerner le Prix Félix Robin 2025 à Magali Deleuil.
Précédent·es lauréat·es
Membres du Jury :
- Valérie Blanchet, Centre Lasers Intenses et Applications, CNRS – CEA – Université de Bordeaux
- François-Marie Bréon, Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, CEA – CNRS – Université Paris-Saclay, Professeur au Collège de France
- Marie-Emmanuelle Couprie, Synchrotron SOLEIL, CEA – CNRS – Université Paris-Saclay, lauréate du Prix Charpak-Ritz 2021
- Elisabeth Giacobino, Présidente de la SFP, ENS Paris, Laboratoire Kastler-Brossel, lauréate du prix Félix Robin 2010
- Xavier Marie, INSA-Toulouse, Laboratoire Physique et Chimie des Nano-Objets, lauréat du prix Jean Ricard 2019
- Philippe Rosnet, Université Clermont – Auvergne, Equipe Particules et Univers, Vice-président de la Division SFP « Champs et Particules »
- Bart Van Tiggelen, Laboratoire Physique et Modélisation des Milieux condensés, Université Grenoble-Alpes, lauréat du prix Langevin 2004
- Daniel Rouan, Vice-président de la SFP, Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique de l’Observatoire de Paris, membre de l’Académie des Sciences
- Henri Mariette, Secrétaire aux Prix pour la SFP, Institut Néel, CNRS, Université Grenoble-Alpes