Laura Alvaro Gomez et Paul Baconnier, lauréats du Prix Claudine Hermann 2023, prix de thèse en matière condensée

27 août 2025

Laura Alvaro Gomez, lauréate du prix Claudine Hermann 2023

Laura Alvaro Gomez a réalisé sa thèse en co-tutelle entre le laboratoire SPINTEC de l’université Grenoble Alpes, et le département Nanosciences du laboratoire/fondation IMDEA, rattaché à l’université Complutense, à Madrid. Dans cette thèse, les principes fondamentaux (propriétés statiques et dynamiques) des nanofils cylindriques 3D avec modulation chimique ont été étudiés à l’aide de techniques d’imagerie magnétique à haute résolution et à haute fréquence. Laura Alvaro Gomez a basé son travail sur une idée innovante et originale en utilisant une variété de techniques expérimentales et numériques. En particulier, elle a fourni la première base scientifique solide pour la démonstration du micro-magnétisme dans les nanofils modulés chimiquement et de l’interaction entre les modulations morphologiques et les parois de domaines magnétiques.

Pour sa thèse « Déplacement de parois magnétiques dans les nano-fils cylindriques à modulation de matériau », Laura Alvaro Gomez a obtenu le prix Claudine Hermann 2023.

Paul Baconnier, lauréat du prix Claudine Hermann 2023

Paul Baconnier a réalisé sa thèse au laboratoire Gulliver à l’ESPCI, sous la direction d’Olivier Dauchot. Au cours de ses recherches, il a développé un système macroscopique original composé de robots insectoïdes (hexabugs) et de ressorts, formant un réseau constituant un solide élastique actif. Paul a mis en évidence des phénomènes collectifs inédits dans ces systèmes, tels que l’émergence spontanée d’oscillations, de translations ou de rotations. En plus de son travail expérimental, il a également élaboré une modélisation théorique du système et effectué des simulations numériques pour comprendre l’origine physique des phénomènes collectifs observés. Le travail de Paul constitue sans conteste une avancée majeure dans le domaine de la matière active et des méta-matériaux mécaniques.

Pour sa thèse « Solides élastiques actifs : mouvement collectif, actionnement collectif et polarisation », Paul Baconnier a obtenu le prix Claudine Hermann 2023.

En savoir plus sur le prix Claudine Hermann