La Tour Eiffel célèbrera 72 femmes scientifiques et leurs contributions à la science
D’ici 2027, le premier étage de la tour Eiffel accueillera les noms de 72 scientifiques françaises, qui viendront s’ajouter à ceux des 72 scientifiques hommes inscrits depuis l’édification du monument.
En mettant en avant ces noms sur l’un des monuments les plus emblématiques, cette initiative rappelle l’importance de rendre visibles celles qui ont marqué le monde par leurs travaux et font la science d’aujourd’hui.
Une initiative de Femmes & Sciences
Le 26 janvier 2026, l’association Femmes & Sciences a remis à Anne Hidalgo, la Maire de Paris, la liste des 72 noms de femmes scientifiques à inscrire sur la Tour Eiffel.
Les 72 femmes mises en lumière incarnent la diversité des sciences et des parcours. Issues de disciplines variées (physique, chimie, mathématiques, sciences du vivant, sciences de l’ingénieur) elles illustrent la richesse et la pluralité des contributions féminines à la science. Certaines sont mondialement reconnues, d’autres moins médiatisées, mais toutes participent à l’avancée des connaissances et à la transmission du savoir.
Femmes et physique : un enjeu toujours d’actualité
La physique reste l’une des disciplines où les inégalités de genre sont les plus marquées. À travers cette initiative, c’est aussi un message fort adressé à la communauté scientifique : la diversité est une richesse indispensable au progrès scientifique.
La Société Française de Physique s’inscrit pleinement dans cette dynamique, en soutenant les actions qui visent à promouvoir l’égalité femmes-hommes, à valoriser les carrières féminines en physique et à encourager les jeunes générations à s’engager dans les sciences.