La Société Française de Physique vous adresse ses meilleurs voeux 2026 !

09 janvier 2026

Les voeux pour l’année 2026

Chère adhérente, cher adhérent,

Avec toute l’équipe de la Société Française de Physique, je voudrais vous adresser tous mes vœux de santé, bonheur et réussite pour la nouvelle année 2026.

L’année 2025 a été très riche, avec près de 80 événements organisés au niveau national et en région. Deux évènements majeurs ont marqué cette année, le Congrès Général de la SFP à Troyes du 29 juin au 4 juillet, et les Olympiades internationales de Physique, à Paris et Palaiseau, du 18 au 24 juillet.

Le Congrès Général de la SFP, organisé par Christophe Couteau et appuyé par le comité scientifique présidé par Xavier Marie à l’Université de Technologie de Troyes a rencontré un remarquable succès, avec plus de 700 participants et de nombreuses conférences et sessions extrêmement intéressantes.

Pour les Olympiades Internationales de Physique (IPhO France 2025), les participants, étudiants pré-universitaires, sont venus avec leurs accompagnateurs de plus de 100 pays dans le monde entier, pour participer à des épreuves de physique théoriques et expérimentales. La préparation a été un chantier d’envergure, dont la SFP avait l’entière responsabilité. Grâce au comité d’organisation présidé par Pierre Chavel et Dominique Obert qui, avec tous leurs collègues, ont accompli un travail extraordinaire, les Olympiades ont été une magnifique réussite.

Le siège de la SFP a aussi vu en 2025 plusieurs passages de témoin sur des postes importants : Hervé Arribart a remplacé Charles de Novion comme Rédacteur en chef de Reflets de la Physique, Pierre Chavel est maintenant Secrétaire Général, après Jean-Paul Duraud qui a consacré de nombreuses années aux instances de la SFP, et Alexis Bardeur est responsable communication après le départ de Mayline Verguin. Un grand merci aux partants et tous nos vœux de réussite et nos remerciements aux nouveaux arrivants.

L’année 2025 a aussi été l’année internationale des sciences et technologies quantiques (IYQ International Year of Quantum) proclamée par l’ONU et qui correspondait au 100ème anniversaire de la mécanique quantique, avec une excellente implication de la SFP, qui va se poursuivre début 2026 avec la Nuit du Quantique en mars à Dijon et de nombreuses villes.

En 2026, c’est l’ingénierie qui est à l’honneur. Le coup d’envoi de l’Année de l’ingénierie 2025-2026 a été donné le mercredi 1er octobre 2025, lors d’une journée inaugurale organisée au musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris, à l’initiative du CNRS, de l’Académie des technologies et du ministère de l’Éducation nationale. L’année de l’ingénierie est l’occasion pour la SFP de mener des actions très visibles, notamment pour montrer que la physique est un facteur incontournable de progrès pour les technologies et de nombreux défis mondiaux. Il s’agira en particulier de s’adresser aux jeunes en expliquant les liens entre la science, la technologie et l’ingénierie et pour renforcer l’attractivité des métiers d’ingénieur auprès des jeunes, et notamment des jeunes filles.

A une époque où la perte de confiance dans la science s’amplifie partout, notamment sur les réseaux sociaux, je souhaite que les missions de la Société Française de Physique soient poursuivies sans relâche, avec des prises de positions auprès du public et des pouvoirs publics. La Société Française de Physique n’a cessé de défendre la physique, la science et la culture scientifique, et continuera de le faire, avec sa communication, ses interventions et ses expositions, en soulignant l’impact majeur de la physique sur les défis actuels scientifiques et sociétaux.

Elisabeth Giacobino,
Présidente de la Société Française de Physique