Julien Scheibert : Lauréat 2025 du prix Henri Navier

Ce prix, créé en 2025, est décerné tous les ans par la Division de Physique Non Linéaire de la Société Française de Physique.

16 février 2026

Présentation de Julien Scheibert

Le Prix Henri Navier 2025 de la Division Française de Physique Non Linéaire a été attribué à Julien Scheibert (CNRS, LTDS, École Centrale de Lyon) qui travaille sur la dynamique non linéaire associée à la mécanique du contact, à la fracture et à l’adhésion. Après ses études à l’ENS Lyon, sa thèse à l’Université Paris 6 en 2007, puis deux postdoctorats au CEA Saclay et à l’Université d’Oslo, il est recruté en 2011 au CNRS à l’École Centrale de Lyon, où il est actuellement Directeur de Recherche depuis 2022. Il est lauréat du prix Branly en 2008 et de la médaille Réaumur en 2024.

Julien Scheibert est récompensé par le prix Navier 2025 pour ses travaux expérimentaux récents qui ont permis de contrôler le frottement entre deux matériaux. En ajoutant une texture, c’est-à-dire une microrugosité aux surfaces en contact, il devient possible de modifier à volonté le comportement de frottement à leur interface. Il introduit ainsi le concept de méta-interface dans ce contexte. Il démontre que le coefficient de frottement n’est pas une constante propre à une paire de matériau, mais qu’il peut être significativement modifié par un design intelligent de la topographie de l’interface, en faisant varier les hauteurs des micro-aspérités, de forme hémisphérique, de la texture ajoutée. Ces travaux, ainsi que les précédents, notamment ceux liés à la visualisation de l’aire des microcontacts de matériaux sous cisaillement, servent de référence à l’échelle internationale et ont ouvert une nouvelle voie de recherche.

© Trombinoscope Ecole Centrale Lyon

Composition du jury

Membres extérieurs à la Division de Physique non-linéaire :

  • T. Alboussière
  • B. Castaing
  • C. Josserand
  • P. Manneville

Membres internes à la Division de Physique non-linéaire :

  • E. Falcon (Président)
  • P. Suret

Procédure : Chaque dossier nominé a été expertisé, en amont du jury du prix, par deux rapporteurs internationaux n’ayant pas publié avec le nominé.

Ce prix sera remis lors de la 29e Rencontre du Non-Linéaire (RNL) 2026 qui se tient du 24 au 26 mars 2026 à l’Université Paris Cité.

En savoir plus sur le prix Henri Navier