Hommage à Bart van Tiggelen, 1965-2025
C’est avec une grande tristesse que les membres de la société française de physique (SFP) ont appris la disparition de Bart van Tiggelen, Directeur de Recherche au CNRS, le 20 décembre 2025.
Bart était un collègue exceptionnel et un ami pour beaucoup d’entre nous. Il est difficile de surestimer l’ampleur de sa contribution à la science. Né aux Pays-Bas en 1965, Bart a étudié l’astrophysique à Leiden, puis a soutenu sa thèse de doctorat en 1992 à Amsterdam. Sa thèse, consacrée à la diffusion multiple et à la localisation de la lumière dans les milieux désordonnés, a posé les bases d’un champ de recherche entier, qui demeure pleinement d’actualité aujourd’hui.
Les résultats scientifiques remarquables obtenus par Bart après son entrée au CNRS en 1996 ont été récompensés par de nombreux prix et distinctions, parmi lesquels le prix Anatole et Suzanne Abragam (2002) et le prix Paul Langevin (2004), décernés respectivement par l’Académie des Sciences et la SFP. Parmi ses contributions scientifiques majeures figurent l’introduction du concept de vitesse de transport des ondes dans les milieux désordonnés, la théorie de la diffusion multiple des ondes sismiques, la théorie de la diffusion multiple de la lumière dans les milieux anisotropes et en présence d’un champ magnétique externe, ainsi que la généralisation de la théorie auto-cohérente de la localisation au cas de milieux de taille finie.
Les travaux théoriques de Bart ont souvent inspiré d’autres chercheurs à concevoir des expériences nouvelles et ambitieuses. Ils ont joué un rôle déterminant dans l’observation des effets magnéto-optiques dans les milieux désordonnés, de l’équipartition et de la rétrodiffusion cohérente des ondes sismiques, des corrélations mésoscopiques à longue portée pour les ondes électromagnétiques, ainsi que de la localisation d’Anderson des ondes élastiques. Au-delà de la diffusion multiple des ondes, Bart a également apporté des contributions importantes à d’autres domaines de la physique, notamment la physique des atomes froids, l’électrodynamique quantique, l’imagerie et le contrôle du front d’onde.
Il ne fait aucun doute que la physique était la passion de Bart. Il trouvait cependant aussi le temps et l’énergie — et souvent beaucoup de temps et d’énergie — pour œuvrer au service du collectif, au sens le plus large du terme. Bart a été directeur (2007-2012) du laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés à Grenoble, directeur du GDR IMCODE (2003-2008), membre du Comité National de la Recherche Scientifique (2004-2008) et directeur adjoint scientifique du CNRS Physique (2012-2018). Il a été éditeur de la revue Waves in Random and Complex Media (2006-2012) et rédacteur en chef d’Europhysics Letters (2018-2024).
De plus Bart a été un membre très actif de la Société Française de Physique ; il a été membre de son conseil d’administration, puis membre de son bureau, au sein duquel il jouait un rôle central avec ses remarques toujours pertinentes et son rôle moteur dans multiples activités. Il a également participé activement depuis une dizaine d’années au jury des grands prix de la SFP. Son absence se fera cruellement sentir.
Soucieux d’éthique autant que de diffusion de la science et de bonne utilisation des deniers publics, Bart a par ailleurs apporté une contribution majeure à l’évolution des publications scientifiques. Défenseur ardent, et néanmoins nuancé, de la « science ouverte », il a consacré une grande énergie à faire comprendre ce modèle et à le promouvoir. Toujours au sein de la SFP, il a présidé la commission des publications, et, ardent défenseur de la libre diffusion de l’information scientifique, il a conçu et animé une master class sur la science ouverte, dont les sessions ont eu lieu dans plusieurs villes de France.
En plus d’être un grand physicien, Bart avait une véritable passion pour la SFP. Son engagement à ce qu’aucun projet ne soit « business as usual » lors de la célébration des 150 ans de la SFP a marqué les esprits. Il était de très bon conseil et vraiment dévoué à notre cause. Nous perdons un véritable ami et un magnifique ambassadeur.
En ce moment particulièrement douloureux, l’ensemble des membres de la SFP s’associe pour adresser à la famille de Bart — son épouse Lucienne, ses filles Laura et Violaine, et son fils Maurice — ses plus sincères condoléances.