Guillaume Schull, lauréat du prix Ancel 2024
Le prix Louis Ancel est un prix attribué chaque année par la Société Française de Physique à un physicien ou une physicienne de moins de 45 ans pour ses travaux en physique de la matière condensée.
La fluorescence moléculaire
Guillaume Schull est Directeur de Recherche CNRS à l’Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS).
Il a contribué à d’importantes avancées dans le domaine des propriétés optiques d’objets uniques (atomes ou molécules) avec la mise au point de méthodologies de microscopie à effet tunnel permettant de réaliser des cartes de fluorescence hyper-résolues. En utilisant des électrons plutôt que des photons comme source d’excitation des molécules, il a démontré qu’il était possible de sonder et de contrôler les propriétés de fluorescence d’émetteurs uniques avec une résolution à l’échelle atomique. Son travail ouvre de nouvelles perspectives dans la compréhension de la fluorescence moléculaire, avec des répercussions dans différents domaines de la matière condensée.
Au travers de cette approche expérimentale originale, Guillaume Schull a ainsi pu mesurer l’influence de l’environnement très proche (quelques angströms) d’une molécule sur ses propriétés de fluorescence, mettre en évidence des phénomènes de couplage entre molécules, reproduire à l’échelle de quelques molécules des mécanismes de transferts d’énergie intervenant dans des systèmes biologiques, sonder les propriétés optiques de rubans de graphène et le confinement d’excitons et de trions au sein de matériaux de van der Waals.
Une nouvelle étape a été franchie par son équipe en 2024, où pour la première fois il devient possible d’exciter la photoluminescence (dont l’excitation est optique et non électronique) d’une molécule unique avec une résolution sub-nanométrique.
L’attribution du Prix Ancel 2024 à Guillaume Schull récompense un scientifique précurseur et aux contributions de tout premier plan, particulièrement originales.