Financement participatif pour restaurer la confiance en soi par la Science et l’Art
Coup sur coup, l ‘UNICEF France et le Conseil Économique Social et Environnemental ont produit deux rapports qui lèvent le voile cette année sur la réalité sociale et scolaire des enfants en France : un système scolaire français qui creuse les inégalités et ne parvient pas à rendre possible pour chacun une orientation vers un avenir défini de manière autonome. Ce contexte s’aggrave quant à l’apprentissage des sciences, particulièrement anxiogène en France.
Fort de ses expériences variées mais complémentaires dans la recherche, la pédagogie et l’action sociale, Julien Deseigne* a lancé le projet Démostalie qui a pour ambition de restaurer la confiance en soi par la science et l’art pour tous les enfants en particulier ceux qui sont en situation de fragilité sociale ou psychologique. Concrètement, il propose des ateliers où les enfants coopèrent sur des projets créatifs s’inspirant de contenus scientifiques amenés de manière ludique et bienveillante.
![]() | Hermann Hesse, prix Nobel de littérature 1946, posait cette question : « Qu’adviendrait-il si, un jour, la science, le sens du beau et celui du bien se fondaient en un concert harmonieux ? Qu’arriverait-il si cette synthèse devenait un merveilleux instrument de travail [… ] ? » La réponse est dans la photo : ce qui pourrait arriver est la réussite de tous les enfants, confiants de nouveau en leurs capacités et en leur avenir ! Pour que le projet se développe, n’hésitez pas être acteur de la réussite de tous en participant à la campagne de crowdfunding de Démostalie sur Arizuka. |
*Ancien physicien, sensible à la problématique de l’exclusion sociale, Julien Desegne a décidé de quitter le monde de la recherche académique classique pour se lancer dans une nouvelle aventure : la démocratisation de la science.