Exposition « Pionnières des cinq continents »


De tous continents, de toutes époques, elles sont vingt femmes physiciennes à avoir contribué de manière majeure à notre compréhension du monde. Certaines ont reçu les plus hautes distinctions, dont le Prix Nobel de physique. D’autres sont longtemps restées dans l’ombre malgré leur talent.
Toutes partagent une force commune : la passion de la science, l’engagement envers la société, et la volonté de transmettre. Leurs parcours inspirants incarnent la persévérance, la curiosité, la rigueur, mais aussi le courage de briser les barrières.
Illustrée avec talent par Eva Caramelli, l’exposition met en valeur leurs visages à travers des portraits colorés, féminins et vibrants. Chaque œuvre rend hommage à l’identité de ces femmes en reprenant les couleurs du drapeau de leur pays d’origine.
Cette exposition, conçue par la Société Française de Physique, a pour vocation d’inspirer tous les publics — et en particulier les filles du monde entier — à oser, à rêver, et à suivre le chemin de la science.
Cette exposition a été réalisée par la Société Française de Physique à l’occasion de l’accueil en France des Olympiades Internationales de Physique (IPhO) du 18 au 24 juillet 2025.
Cette exposition est mise à disposition de toutes et tous, gratuitement, en version française et anglaise.
La SFP vous sera reconnaissante de l’informer de la diffusion (lieu et dates de mise en place).
Disponible pour l’impression :
Sous deux formats HD :
- Format portrait, impression possible de l’A1 à l’A4
- Version verticale – pour les X banners 180×200 cm, 300 dpi échelle 1/2 (exemple de fournisseur français utilisant ce gabarit : Fullfiler)
Cliquer ici pour accéder aux fichiers HD
Pour la version anglaise, cliquer ici



Une exposition réalisée avec la Commission Femmes & Physique
Rédactrices des textes : Nathalie Lidgi Guigui – Anne Louchet-Chauvet – Marie-Amandine Pinault-Thaury
Crédits photos : Manon Lemahieu – Ocelot Productions