Rencontres scientifiques Jacques Ricard : La Lune pour Mars

Basée à Lourmarin, l’association Rencontres scientifiques Jacques Ricard (RSJR) veut rendre accessibles, par des manifestations et actions s’adressant à un large public les remarquables avancées de la science et de la technique d’aujourd’hui.

29 octobre 2025

La Lune pour Mars

Le XXIe siècle verra probablement l’arrivée d’un équipage sur la planète rouge. Ce sera l’événement spatial emblématique de ce siècle comme le fut le programme Apollo au siècle précédent. Cette gigantesque entreprise menée par les américains se fera avec la collaboration de l’Europe.

L’effort à mener sur plusieurs décennies est tel qu’il n’est pas possible de le réaliser directement comme fut réalisé Apollo en moins de 10 ans. Des étapes sont à prévoir. La première décidée en 2015 est de passer par la Lune. Ainsi est né le programme Artemis qui verra un équipage fouler à nouveau le sol lunaire avant la fin de la décennie. Cette étape lunaire vise à développer progressivement les technologies et les véhicules (lourds) qui mis bout à bout permettront d’aller sur Mars : c’est la Lune pour préparer Mars. Je décrirai ces étapes et préciserai ce qu’il faudra accomplir avant d’espérer atteindre l’objectif ultime.

J’aborderai également la question du pourquoi d’une telle entreprise, et la réponse n’est pas si simple. Enfin le rôle de SpaceX sera précisé sachant que l’élection de Trump risque de faire évoluer notablement ce programme. Mais une chose est sûre, à la fois le président américain et son conseiller spécial Elon Musk sont très favorables à ce programme, ce qui lui donne un bel avenir…

S’inscrire

Présentation de Jacques Ricard (1929-2018)

Jacques Ricard, professeur émérite de l’Université Paris Diderot, membre de l’Académie des sciences est un biophysicien et biostatisticien. Directeur du Centre de Biochimie et de Biologie Moléculaire à Marseille, il a aussi restructuré et dirigé avec brio l’Institut Jacques Monod à Paris (400 personnes). Il est un des pionniers à appréhender, par les mathématiques, la biologie des systèmes. Son parcours scientifique, depuis la statistique, la biométrie, la cinétique des réactions enzymatiques de systèmes simples mais aussi plus complexes, le conduit à l’idée que les systèmes biologiques possèdent des propriétés émergentes non réductibles à celles de leurs éléments constitutifs. Tous ses élèves se souviennent aujourd’hui encore de ses cours remarquables ; tous peuvent témoigner de sa passion sans fin pour la Recherche, qu’il leur a transmise, de son dynamisme, de son excellence et de son intégrité intellectuelle. Il a marqué de nombreuses générations de scientifiques. L’association Rencontres scientifiques Jacques Ricard à Lourmarin, son village de prédilection, perpétuera la mémoire de ce Grand Homme passionné de Sciences.

Présentation de Francis Rocard

Francis Rocard est astrophysicien, spécialisé en planétologie. Il a obtenu sa thèse d’État en 1986 sous la responsabilité du Prof J-P. Bibring. Il a débuté sa carrière comme planétologue au CNRS et a participé aux missions Vega de survol de la comète de Halley en 1986 et Phobos-88 d’étude minéralogique de la surface de Mars.

En 1989, il entre au Centre national d’études spatiales (CNES) où il est responsable des Programmes d’exploration du Système solaire. À ce titre, il a suivi et coordonné depuis plus de 3 décennies la réalisation de toutes les contributions françaises aux missions d’exploration des planètes où la France est impliquée. Même s’il explore notre banlieue proche par robots interposés, Francis Rocard a à coeur de partager ces découvertes auprès d’un large public (ouvrages, publications, ~ 450 conférences grand public) et des médias (~1700 interviews).

Informations pratiques

Samedi 15 Novembre 2025

  • 10h30 : Accueil
  • 11h00 : Conférence
  • 11h45 : Discussion avec la salle suivie d’un buffet offert en présence du conférencier

contact(a)rsjr.fr
09 67 46 07 40
La Fruitière Numérique
Av du 8 mai 1945, Lourmarin
Parking gratuit sur place