Rencontres Enseignement et Didactique de la Physique (REDP) 2025
Sous l’impulsion conjointe des commissions enseignement de la Société Française de Physique et de la Société Française d’Optique, le Congrès Général de la Société Française de Physique, qui se tiendra à l’Université de Troyes du 30 juin au 4 juillet 2025, accueille pour la deuxième fois en son sein les Rencontres Enseignement et Didactique de la Physique (REDP).
Du 30 juin au 4 juillet 2025 à Troyes
La vocation des REDP est de constituer un lieu de rencontre et de partage autour de l’enseignement de la physique, à tous les niveaux et selon toutes les approches et toute les déclinaisons.
Elles proposent de renforcer des échanges, souvent trop rares, entre physiciennes et physiciens dont l’activité d’enseignement est centrale, chercheuses et chercheurs en didactique de la physique et enseignantes et enseignants de tous niveaux (y compris primaire et secondaire).
Les Rencontres Enseignement et Didactique de la Physique, en lien avec la session sociétale organisée par la commission Enseignement, articulent communications orales, posters, conférences invitées et tables rondes.
La session du lundi après-midi sera consacrée à l’enseignement de la mécanique quantique et aux dispositifs innovants, celle du mardi matin sera consacrée à l’enseignement et à la didactique de la physique à l’université, la session du mercredi matin présentera des usages la bande dessinée et des casques de réalité virtuelle pour l’enseignement de la physique à l’école primaire et la formation des enseignants, la dernière session le mercredi après-midi présentera des dispositifs innovants avec une focale sur les dispositifs renforçant les liens entre secondaire et supérieur.
Les REDP accueillent des communications en didactique de la physique, sur les perspectives éducatives, les obstacles épistémologiques courants dans l’enseignement de la physique, la démarche d’investigation, les enjeux pédagogiques de l’histoire de la physique, la vulgarisation de la physique, la physique à l’école primaire, dans le secondaire, l’enseignement professionnel, l’enseignement su- périeur, les programmes, des retours d’expérience, innovations pédagogiques, etc.
Présence aux sessions Posters : mardi et mercredi
Sessions REDP :
REDP 1 : Enseignement de la mécanique quantique et dispositifs innovants
Comment initier à la mécanique quantique au lycée ? Comment des dispositifs hybrides peuvent-ils contribuer à l’enseignement de l’optique quantique et favoriser son apprentissage ? Ces questions et d’autres seront abordées dans le cadre de cette première session qui présentera de nombreux dispositifs innovants (simulation hybride, expériences numériques mais aussi réalisation d’hologramme sans laser)
Lundi 30 juin, 16h30-18h30
Modération : Estelle Blanquet (LACES, INSPE de l’Académie de Bordeaux)
REDP 2 : Les TP de physique à l’université : innover et évaluer
Les enjeux des TP sont multiples et leur évaluation n’est pas simple. Les communications de cette session aborderont les effets de la réalité augmentée sur la perception par des étudiantes et étudiants de leur dispositif de formation, l’utilisation de questions réflexives en TP et de grilles critériées pour la conception et l’évaluation de TP. Une dernière communication portera quant à elle sur les réactions d’universitaires de différentes disciplines au regard du concept de relativité du mouvement dans différents contextes.
Modération : Estelle Blanquet (LACES, INSPE de l’Académie de Bordeaux)
Mardi 1er juillet 8h30-10h30
REDP 3 : Des BD et des environnement virtuels pour enseigner la physique et former à son enseignement à l’école primaire … et au-delà
Dans un contexte où la formation initiale des enseignants du primaire en physique est réduite à quelques heures, où la formation continue en sciences est quasi-inexistante, et où la très grande majorité des étudiantes et étudiants s’engageant dans le métier de professeur des écoles ne maîtrisent ni les contenus, ni la démarche scientifique, quelles stratégies les formateurs peuvent-ils adopter ? Comment accompagner les enseignants dans leur enseignement de classe ? Cette session fera la part belle à la bande dessinée et aux environnements virtuels et présentera un projet de mise à dispositif de ressources clef en main utilisables non seulement par les enseignants du primaire mais également par leurs parents, les acteurs de l’éducation populaire et médiateurs des centres de culture scientifique, technique et industrielle.
Modération : Eric Picholle (INPHYNI, CNRS et Université Côte d’Azur)
Mercredi 2 juillet 8h30-10h30
REDP 4 : De l’école à l’université : comment tisser des liens ?
Cette session offrira aux enseignants du primaire, du secondaire et dans le supérieur l’opportunité de découvrir des actions nationales ou locales, ponctuelles ou sur le long terme visant à tisser et renforcer les liens entre les écoliers, collégiens et lycéens et l’enseignement supérieur. Les différents retours d’expériences et les présentations des dispositifs développés permettront d’échanger sur les pratiques, de partager de nouvelles approches et outils pour favoriser la compréhension de phénomènes physiques et développer l’appétence pour la physique.
Modération : Daniel Hennequin (PHLAM, CNRS,Université de Lille)
Mercredi 2 juillet 13h30-15h30