Rencontre avec Anne L’Huillier à Grenoble : 360 Carla 2026

23 janvier 2026

Anne L’Huillier, lauréate du prix Nobel de physique 2023

Découvrez son parcours scientifique et le monde des atomes à l’échelle de temps de l’attoseconde.

Ses recherches, à la fois théoriques et expérimentales, portent sur la génération d’harmoniques d’ordre élevé dans les gaz et leurs applications, en particulier en science attoseconde.

Le lundi 23 mars au soir, vous pourrez également assister à une autre conférence qu’elle donnera sur le milieu académique, dans le cadre du cycle des « Conférences exceptionnelles » de l’Université Grenoble Alpes.

La participation est gratuite, mais les places sont limitées : pensez à vous inscrire avant le 24 février afin de garantir votre place.

En savoir plus sur l’événement

Programme de la journée :

  • 10h00 : Rencontre & Discussion entre Anne & lycéennes, doctorantes, chercheures et ingénieures (Institut Néel, Physiquarium)
  • 14h30 : Séminaire : The world of atoms at the attosecond time scale  (en anglais, à destination d’un public scientifique)
    Institut Néel, Amphi A – place limitées, retransmission en direct
  • 18h00 : Conférence d’exception (en français, grand public)
    Université Grenoble Alpes, Amphi Weil – places limitées, retransmission en direct et replay

Anne L’Huillier : sa biographie

Anne L’Huillier est une chercheuse franco-suédoise en science attoseconde.
Au cours de la première partie de sa carrière, elle a travaillé au Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA), à Saclay, en France, d’abord en tant que doctorante jusqu’en 1986, puis comme chercheuse permanente.

En 1995, elle rejoint l’université de Lund, en Suède, où elle devient professeure titulaire en 1997. Ses recherches, à la fois théoriques et expérimentales, portent sur la génération d’harmoniques d’ordre élevé dans les gaz et leurs applications, en particulier en science attoseconde.

Elle a reçu le prix Nobel de physique 2023, conjointement avec Pierre Agostini et Ferenc Krausz, « pour des méthodes expérimentales permettant de générer des impulsions lumineuses attosecondes afin d’étudier la dynamique des électrons dans la matière ».