La Société Française de Physique, partenaire des Utopiales 2025

Du 30 octobre au 2 novembre 2025, la Société Française de Physique animera différentes tables rondes et conférences autour de la physique.

La thématique de cette année est « Singularités » : Caractère exceptionnel de ce qui se distingue. En physique, une singularité gravitationnelle est un point de l’espace-temps au voisinage duquel des quantités du champ gravitationnel deviennent infinies.

24 septembre 2025
Affiche pour l'édition 2025 des Utopiales
Affiche officielle des Utopiales 2025 réalisée par Stéphanie Hans

Une vocation ambitieuse

Fortes du patrimoine laissé par Jules Verne et du passé surréaliste de Nantes, les Utopiales se sont installées dans le paysage culturel nantais au tout début du nouveau siècle, en l’an 2000. Dès sa création, le festival s’est donné pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre le monde de la prospective, des technologies nouvelles et de l’imaginaire. Les organisateurs sont convaincus que sous couvert de rêve et d’évasion, la science-fiction est un puissant outil de pédagogie d’exploration du réel.

Un concept original

Littérature, sciences, cinéma, bande dessinée, expositions, jeux de rôles, jeux vidéo et pôle asiatique : depuis plus de 20 ans, la programmation pluridisciplinaire des Utopiales fait cohabiter les univers de la science et de la science-fiction. Après plus de 1 067 films projetés, 2 500 auteurs, dessinateurs et chercheurs invités et près de 170 expositions et installations artistiques programmées, cette singularité fait du festival nantais un événement incontournable du genre en Europe et outre-Atlantique.

Explorer, débattre, rêver

Les Utopiales réunissent des scientifiques, chercheurs, écrivains, scénaristes, dessinateurs, réalisateurs et tous ceux qui, jour après jour, façonnent des mondes fabuleux à partir de fragments de réel, pour en faire de véritables expériences de pensée, invitations à cultiver notre curiosité et notre imaginaire pour renforcer notre ouverture au monde et nous permettre de devenir pleinement acteur de son évolution future.

En savoir plus sur l’événement

Le programme 2025

Jeudi 30 octobre

  • 11h45 – 12h45 : Des moments singuliers de l’histoire des sciences, les révolutions scientifiques

La science n’est pas toujours un long fleuve tranquille. À des « phases normales » succèdent des « révolutions », des « changements de paradigme ». Qu’est-ce qui se joue alors ? S’agit-il de d’imprévisibles « coups de génie », dans l’intimité d’une pensée individuelle ? D’un processus plus collectif, de l’aboutissement d’un mûrissement de la connaissance ? Du début d’une aventure ? Ou un peu des trois ?

Avec Eric Picholle (Institut de Physique de Nice – CNRS)

 

  • 13h4514h45 : Seconde révolution : quand la singularité quantique sort des laboratoires

Si l’on admet généralement que la physique quantique est née il y a près d’un siècle en 1927, ce n’est que beaucoup plus récemment, après les travaux pionniers d’Alain Aspect, que les technologies quantiques dont c’est l’année internationale en 2025/2026 sont sorties des laboratoires. Cette « seconde révolution » a-t-elle déjà des conséquences juridiques, économiques, politiques, etc. ?

Avec D’AURIA Virginia et LEDUC Michèle, physiciennes, TELLER Marina, droit privé.

Modération : Estelle Blanquet (Docteur en physique et en sciences de l’éducation, didacticienne des sciences et maître de conférences, INSPÉ Académie de Bordeaux)

 

  • 16h15 – 17h15 : Quand le non linéaire s’en mêle

Qu’est-ce qui peut tordre le pont d’un porte-avions en s’abattant sur lui ? Certains vaisseaux ont eu la malchance de se trouver au mauvais moment sur la trajectoire de « vagues scélérates » sans pouvoir s’enfuir par les airs comme la navette d’Interstellar. Comment les physicien·nes interprètent l’émergence de telles singularités ?

Avec BENASSAYA Romain et PICHOLLE Eric.

Modération : Sylvie Lainé

 

  • 17h30 – 18h30 : L’instant de la mesure

La singularité de la mesure est au cœur de la théorie quantique. Peut-on malgré tout penser et dire cet instant ? En tout cas, parlons-en !

Avec D’AURIA Virginia et LEDUC Michèle.

Modération : Estelle Blanquet

Samedi 1er novembre

  • 17h30 – 18h30 : Peut-on prédire des événements extrêmes ?

Les outils statistiques habituels reposent sur l’accumulation de données à propos d’’événements récurrents mais ont-ils encore un sens pour prédire des événements singuliers ? La physique statistique peut-elle être utile pour prédire un tremblement de Terre, un krach boursier, une météorite géante ?

Avec VAN TIGGELEN Bart, BELLAGAMBA Ugo et RUNBERG Sylvain

Modération : FONTEZ Mathilde

Dimanche 2 novembre

  • 17h30 – 18h30 : Sauts conceptuels et paradigmes personnels : comment les jeunes s’approprient le savoir scientifique

Nous avons tous des idées préconçues dont nous sommes rarement conscients. Le pas de côté que suscite la SF fournit un excellent moyen de déclencher des sauts conceptuels pour favoriser l’apprentissage des sciences. Cette conférence interactive interrogera les avantages et limites de son utilisation, et suscitera peut-être une remise en cause de certains paradigmes personnels.

Avec Estelle Blanquet