Conférence : Yorick Blumenfeld « 1970-2020: Un demi-siècle de physique nucléaire »
Une conférence organisée par la section locale Paris-Sud de la Société Française de Physique et animée par Yorick Blumenfeld le 25 novembre 2025 à l’auditorium Pierre Lehmann d’IJCLab et en ligne.
 
 Les avancées récentes en physique nucléaire
Alors que les débuts de la physique nucléaire sont fréquemment relatés, il est plus rare d’entendre des présentations synthétiques des avancées du dernier demi-siècle.
Cette présentation tentera de palier (partiellement) à ce manque. Dans cette rétrospective quelques découvertes importantes en physique nucléaire de basse énergie de ces cinquante dernières années seront présentées, en particulier les noyaux super-déformés, les noyaux à halo, les systèmes non-liés et les systèmes multi-neutrons, les changements de structure loin de la stabilité et les noyaux super-lourds.
Les développements techniques qui ont impulsé ces découvertes seront décrits : spectromètres magnétiques, multi-détecteurs gamma et particules, faisceaux d’ions radioactifs… Les progrès théoriques seront aussi soulignés : modèle en couches, champ moyen, approches ab initio.