Conférence à Rennes : « L’altermagnétisme et comment le détecter par les rayons X »
Cette conférence aura lieu le mardi 3 mars 2026 à 12h15 sur le campus de Beaulieu à Rennes à l’amphi Grandjean – Bât 10B. Elle est organisée par la Société Française de Physique, le CNRS, l’Institut de Physique de Rennes et l’Université de Rennes et animée par Peter KRUGER, Professeur à l’Université de Chiba (Japon).
L’ altermagnétisme et sa détection
Le ferromagnétisme est un phénomène connu aux enfants qui jouent avec des aimants, et il est utilisé dans de nombreuses technologies. Dans un ferromagnétique, les moments des tous les atomes sont parallèles. Il existe d’autres ordres magnétiques, dont le plus important est l’antiferromagnétisme, où les moments des atomes voisins sont antiparallèles et l’aimantation totale s’annule. Récemment, un nouveau type de magnétisme a été découvert, qui possède un ordre antiferromagnétique dans l’espace réel, mais qui partage des propriétés avec le ferromagnétisme dans l’espace réciproque.
Cette nouvelle phase magnétique, appelée altermagnétisme, est considérée comme très prometteuse pour des applications en électronique de spin. Un grand nombre de matériaux ont été prédits d’être altermagnétique par des calculs théoriques, mais à quelques exceptions près, il manque la preuve expérimentale.
Dans cette conférence, Peter Kruger donnera une introduction simple à l’altermagnétisme et présentera le principe d’une nouvelle méthode spectroscopique, à savoir le dichroïsme circulaire en diffraction de photoélectrons résonants, qui permet de détecter l’altermagnétisme de façon univoque1.
1P. Krüger, Phys. Rev. Letters 135, 196703 (2025).