Conférence à Rennes : « Effet Doppler rotationnel : de la théorie aux applications »
Une conférence organisée le 9 décembre 2025 par la section locale Bretagne de la Société Française de Physique, le CNRS et l’Institut de Physique de Rennes sur son campus de Beaulieu.
L’effet Doppler rotationnel
L’effet Doppler désigne le décalage de fréquence d’une onde observé entre son émission et sa réception, lorsque la distance entre l’émetteur et le récepteur varie au cours du temps. On parle alors d’effet Doppler linéaire. L’effet Doppler rotationnel, récemment mis en évidence et encore peu exploré, constitue l’analogue du phénomène linéaire pour des systèmes en rotation.
Lors de cette conférence, l’origine physique de cet effet sera présentée au moyen d’illustrations simples et par un parallèle avec l’effet Doppler linéaire. En optique, son étude nécessite l’utilisation d’ondes transportant du moment angulaire orbital (OAM en anglais) ou de spin (SAM), capables d’interagir et d’échanger du moment angulaire avec le système en rotation.
Une attention particulière sera accordée aux ondes OAM, tant pour leur rôle dans un cadre général que dans le contexte spécifique de l’effet Doppler rotationnel.
Enfin, un éclairage sera apporté sur les applications potentielles ainsi que sur les questions scientifiques soulevées, aussi bien dans le domaine macroscopique que microscopique.
 
 Animateur·es
- Janine EMILE, Professeur des Universités, Université de Rennes, Département de Physique, CNRS IPR UMR 6251
- Olivier EMILE, Professeur des Universités, Université de Rennes, Département de physique
Informations pratiques
Date : mardi 9 décembre 2025 à 12h15
Lieu : Campus de Beaulieu, Rennes