Débat public : programmation pluriannuelle de l’énergie
Commission Energie et Environnement

Le débat public sur la révision de la PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie), qui s’est ouvert le 19 mars dernier, a fourni à la commission Energie & Environnement de la SFP l’occasion de préparer un cahier d’acteur qui vient d’être mis en ligne : point de vue n°58. Ce point de vue a été rédigé en collaboration avec la Société Chimique de France (SCF).
Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la position commune sur l’énergie adressée par la SCF et la SFP à l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST) et aux ministères concernés, ().
Au moyen de ce cahier d’acteur intitulé « Physique et transition énergétique » nous souhaitons faire entendre dans le débat la voix des physiciens, en insistant :
– sur le besoin d’une mise en cohérence des moyens avec le véritable objectif prioritaire impliqué par l’enjeu climatique, qui doit être la décarbonation ;
– sur la nécessité d’une évaluation la plus objective possible des différentes sources d’énergie décarbonées, basée sur une grille de critères rationnels et dégagée de partis pris ;
– et enfin sur le considérable effort de recherche nécessaire pour réussir notre transition énergétique.