Christophe Salomon : Lauréat du prestigieux Prix Balzan 2025

Les présidentes de la Fondation Balzan et du Comité Général des Prix Marta Cartabia ont annoncé lundi les noms des lauréat·es des Prix Balzan 2025: deux prix pour les sciences physiques et naturelles et deux pour les sciences humaines

10 septembre 2025
Photo des lauréats du Prix 2025 de la fondation Balzan
Cette combinaison de photos non datées fournies par la Fondation Balzan montre, à partir du haut à gauche, l’immunologiste américain Carl H. June, l’historienne de l’art de l’université Columbia Rosalind Krauss, l’historien américain Josiah Ober et le physicien français Christophe Salomon. — © Balzan

La mesure du temps récompensée

Le physicien français Christophe Salomon a reçu le prestigieux prix Balzan pour ses travaux pionniers qui permettent améliorer la précision de la mesure du temps.

Christophe Salomon a révolutionné la mesure du temps en utilisant des atomes ultrafroids dans la fabrication d’horloges atomiques, écrit la fondation.

Le prix a également distingué l’Américain Carl H. June, dont la thérapie cellulaire génétiquement modifiée a permis de guérir certains cancers hématologiques jusque-là incurables. Cette approche ouvre aussi des perspectives prometteuses dans le traitement des maladies auto-immunes et des tumeurs solides.

Enfin, deux autres chercheurs américains ont été honorés en sciences humaines : Josiah Ober, qui a renouvelé la compréhension de la naissance et du fonctionnement de la démocratie athénienne, et Rosalind Krauss, dont les travaux ont joué un rôle majeur dans la reconnaissance de l’art contemporain comme champ de recherche académique.

En savoir plus sur le site de la fondation