Christophe Daussy, lauréat du prix Jean Perrin 2024
Décerné par la Société Française de Physique, le prix Jean Perrin récompense un effort particulièrement réussi de popularisation de la Science.
Présentation de Christophe Daussy

Christophe Daussy a été recruté en 1999 en tant que Maître de Conférences au Laboratoire de Physique des Lasers de l’Université Sorbonne Paris Nord. Il a développé plusieurs expériences importantes dans le domaine des mesures de précision, avec notamment des mesures de spectroscopie moléculaire de très haute résolution qui l’ont conduit à réaliser le test le plus sensible à ce jour de la non-conservation de la parité dans des molécules, ou encore, en utilisant une méthode originale, à réaliser une des mesures les plus précises de la constante de Boltzmann. Ces travaux dans le domaine de la métrologie ont été accompagnés de développements instrumentaux majeurs avec notamment la démonstration d’une première liaison par fibre optique pour le transfert contrôlé d’horloges atomiques entre le Laboratoire de Physique des Lasers et l’Observatoire de Paris.
En 2014, Christophe Daussy a pris l’initiative de créer Atouts Sciences, une association de popularisation de la science dont il a été depuis à la fois le Président et un des membres les plus actifs et passionnés (voir https://www.atouts-sciences.org). L’association Atouts Sciences, basée à l’Université Sorbonne Paris Nord, repose aujourd’hui sur l’activité de nombreux collègues du Laboratoire de Physique des Lasers (enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants). L’association œuvre tout au long de l’année pour transmettre au grand public et plus particulièrement aux jeunes générations la passion de la physique.
Les actions de l’association sont multiples et reposent notamment sur des expériences originales (conçues par les membres de l’association, souvent avec la participation d’étudiants), dans lesquelles se manifeste de façon spectaculaire et surprenante toute la richesse de la physique (optique géométrique et ondulatoire, mécanique…). A titre d’exemple, on peut citer en particulier la réalisation de la fontaine laser qui est un dispositif dans lequel la lumière émise par trois lasers est canalisée dans différents jets d’eau, et qui brille à la fois par sa beauté et par ses qualités didactiques.
En 2016, Christophe Daussy a souhaité élargir la démarche de diffusion de la science qu’il développe avec l’association Atouts Sciences en portant la création d’un MOOC grand public centré sur la découverte des richesses de la physique par l’intermédiaires d’expériences et de rencontres avec des chercheuses et chercheurs. Voir le MOOC
Pour ce cours en ligne, intitulé « La physique, vive[z] l’expérience ! », qui a déjà réuni plus de 15 000 apprenant·es de plus de 120 pays, Christophe Daussy a reçu en 2021, avec Sébastien Chénais et Sébastien Forget, le prix Arnulf Françon.
En 2018/2019, Christophe Daussy a choisi de suivre une formation pour fonder sa pratique sur des connaissances établies en didactiques, tant pour l’enseignement que pour la popularisation de la physique. Il a ainsi obtenu en 2019 un Master recherche en didactique des sciences expérimentales. Il développe depuis des activités de recherche dans ce domaine.
En 2021, avec le soutien de la Société Française d’Optique, Christophe Daussy a relancé un projet initialement débuté au sein de l’association Atouts Sciences en 2015, pour l’année internationale de la lumière. C’est ce projet de kit pédagogique, intitulé LightBox, qui a retenu l’attention du jury du prix Jean Perrin de la Société Française de Physique. Voir le projet LightBox
Ce projet permet de découvrir par l’expérience quelques propriétés remarquables de la lumière, sources d’émerveillement propice à l’éveil scientifique. Le kit pédagogique LightBox ne vise pas l’autonomie de ses utilisateurs face à la diversité des projets scientifiques qu’ils peuvent imaginer. Il est au contraire une source d’inspiration et de questionnements à l’origine d’interactions entre le porteur de projet et son « référent scientifique » (chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur ou doctorant) qu’il peut solliciter pour être formé ou guidé dans la réalisation et l’interprétation de ses expériences. Sur la base du matériel contenu dans le kit LightBox, les enfants et leurs encadrants sont libres d’imaginer leur projet : au-delà d’une dimension pédagogique classique, il s’agit de favoriser créativité, expérimentation et approche pluridisciplinaire (art et science, science et société, science et numérique, jeux etc…), ainsi qu’une ouverture vers le monde de la recherche.
Ce projet a été labellisé pour l’Année de la Physique 2023/2024 et par l’UNESCO pour l’International Day of Light. 450 kits ont déjà été mis à la disposition (gratuitement) d’enseignant·es du primaire, du secondaire, du supérieur ou d’animateurs scientifiques dans toute la France, en Afrique de l’ouest (Sénégal, Bénin, Côte d’Ivoire, Cameroun…), à Madagascar, à la Réunion ou encore au Pérou. A ce jour près de 80 projets ont déjà été initiés, mobilisant plusieurs milliers de jeunes à travers le monde. Ce développement important et rapide de l’action LightBox illustre l’intérêt pédagogique du kit pour une démarche de « science avec et pour la société ». En encourageant le développement de projets expérimentaux créatifs en optique, l’action LightBox parvient à rapprocher les acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et les enseignants, animateurs et médiateurs scientifiques. Ce résultat remarquable illustre pleinement le dynamisme de Christophe Daussy, qui fourmille d’idées et continue à proposer de nouveaux développements à l’action LightBox, comme par exemple celui de valoriser et donner une large visibilité au travail réalisé sur le terrain par les enfants, les élèves, en pilotant l’organisation d’un événement annuel de restitution des projets pour célébrer la Journée Internationale de la Lumière.
Le jury du prix Jean Perrin de la Société Française de Physique salue le succès des opérations de diffusion des sciences précédemment décrites, fruit des qualités humaines exceptionnelles de Christophe Daussy. Son enthousiasme et sa ténacité ont emporté l’adhésion de beaucoup, au laboratoire, à l’université, et ailleurs. Ils lui ont permis de fédérer l’activité de nombreux collègues et de transmettre sa passion à de jeunes étudiants en thèse en les incitant à consacrer une partie de leur temps et de leur enthousiasme à promouvoir la science auprès d’un public élargi.
Le jury du prix Jean Perrin de la Société Française de Physique a estimé que l’action LightBox synthétise à elle seule l’approche remarquable de Christophe Daussy qui combine diffusion de la culture scientifique et enseignement de la physique en lien étroit et permanent avec les activités et les acteurs de la recherche. C’est pour son dynamisme et l’impact fort de ses actions auprès d’un vaste public par-delà le monde que le jury du prix Jean Perrin de la Société Française de Physique a souhaité attribuer le prix Jean Perrin 2024 à Christophe Daussy.