Cécile Repellin, lauréate du prix Ancel 2025
Le prix Louis Ancel est un prix attribué chaque année par la Société Française de Physique à un physicien ou une physicienne de moins de 45 ans pour ses travaux en physique de la matière condensée.
Cécile Repellin est chargée de recherche au CNRS au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPMMC, CNRS / Université Grenoble Alpes). Elle étudie la physique des phases quantiques fortement corrélées, en développant des approches numériques avancées (diagonalisation exacte, DMRG) pour relier modèles microscopiques et phénomènes collectifs à N corps. Ses travaux portent en particulier sur l’ordre magnétique, les phases topologiques et l’effet Hall quantique fractionnaire dans des matériaux bidimensionnels tels que le graphène et ses multicouches et dans les gaz quantiques.
Depuis son arrivée au CNRS en 2019, Cécile Repellin a apporté des contributions majeures à la compréhension théorique des phénomènes électroniques dans les systèmes de Moiré. Elle a notamment théorisé le ferromagnétisme et l’effet Hall fractionnaire anormal dans ces systèmes; ainsi qu’étudié l’apparition de plateaux de conductivité de Hall et d’états isolants fractionnaires dans des systèmes bosoniques dilués. Ses travaux constituent un apport essentiel à l’interprétation des phases topologiques observées expérimentalement dans le graphène et dans les gaz atomiques ultra-froids.
Elle a bénéficié d’une bourse postdoctorale Marie Skłodowska-Curie (2017-2020) puis d’une bourse IDEA de l’Institut Flatiron (2021-2022). Elle présente régulièrement ses résultats dans des conférences internationales, encadre doctorants et stagiaires, et s’investit dans la vie scientifique en siégeant au CoNRS (section 2) et au bureau du GDR Meeticc, ainsi qu’à travers l’animation locale du séminaire de Nanoélectronique Quantique.
Par l’originalité et la rigueur de ses travaux théoriques, et par leur impact sur la compréhension des matériaux quantiques fortement corrélés, Cécile Repellin s’impose comme une figure de premier plan dans son domaine. Le Prix Louis Ancel 2025 récompense pleinement l’ensemble de ses contributions.