Appel à nominations 2026 pour les Prix de thèses de la SFP
La Société Française de Physique décerne chaque année 8 prix de thèses. Ils ont été créés dans le but de récompenser une ou un jeune doctorant ayant soutenu sa thèse au cours de l’année civile précédente. L’importance du thème de recherche, la qualité et l’originalité des résultats obtenus ainsi que la clarté de la présentation sont les critères principaux pour distinguer les lauréates et lauréats.
13 février 2026
Ces prix de thèses récompensent un travail de doctorant·e de très haute qualité couvrant :
- tout domaine de la physique ou de ses applications (pour les prix Daniel Guinier et Saint-Gobain) ;
- un des domaines de la physique de la Matière Condensée (pour le prix Claudine Hermann – décerné par la division Matière Condensée)
- un des domaines de la physique des Plasmas (pour le prix René Pellat – décerné par la division Physique des Plasmas)
- un des domaines à l’interface entre la physique et la biologie (pour le prix Treefrog – décerné par la division Physique et Vivant)
- un des domaines de la physique des accélérateurs (pour le prix Jacques Haïssinski – décerné par la division Accélérateurs)
- un des domaines de la physique Atomique et Moléculaire Optique (pour le prix Osman Atabek – décerné par la division PAMO)
- un des domaines de la physique des particules, de la cosmologie et des astroparticules (pour le prix Violette Brisson – décerné par la division Champs et Particules)
Les conditions :
- La thèse de doctorat doit être soutenue entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025 auprès d‘une université française.
- Les candidatures doivent être présentées au choix par l‘un·e des membres du jury de la thèse, le/la directeur/trice de laboratoire, de l‘école doctorale ou de la thèse, un·e responsable d‘une section locale ou d‘une division thématique de la SFP.
- Les candidatures sont à soumettre via le formulaire en ligne sur le site de la SFP.